Location : comment réaliser un état des lieux ?

Vous avez décidé de quitter votre appartement et de le mettre en location. Avant de signer le bail avec votre futur locataire, il vous faudra réaliser un état des lieux afin d'établir l'état du bien au moment de la remise des clefs. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche. L'état des lieux est un document qui recense l'ensemble des éléments constitutifs du bien loué, ainsi que leur état au moment de la remise des clefs. Il doit être réalisé par le bailleur et le locataire à l'entrée et à la sortie du logement. Pour réaliser un état des lieux, vous pouvez vous faire aider par un professionnel, mais il est tout à fait possible de le faire vous-même. Il vous faudra simplement être minutieux et organisé.


Commencez par faire une liste de tous les éléments que vous souhaitez inclure dans l'état des lieux. Il peut s'agir du mobilier, de la décoration, des équipements, etc. Une fois votre liste prête, passez dans chaque pièce du logement et notez l'état de chaque élément. Il est important de faire des photos ou des vidéos des différents éléments, afin de pouvoir les comparer à l'état des lieux de sortie. Une fois votre état des lieux réalisé, n'oubliez pas de le signer avec votre locataire avant de lui remettre les clefs !

Le départ de chaque locataire est une étape importante dans la vie d'un bail. Avant de quitter les lieux, il doit réaliser un état des lieux avec son propriétaire ou son bailleur. Cet état des lieux permet de faire le point sur l'état du logement et du mobilier au moment du départ du locataire. Il est important de réaliser un état des lieux car il permet de faire le point sur l'état du logement et du mobilier au moment du départ du locataire. Cet état des lieux sera comparé avec l'état des lieux d'entrée du locataire afin de déterminer si des dommages ont été causés durant le bail. Si des dommages ont été causés, le propriétaire ou le bailleur peut décider de faire déduire le montant des dommages du dépôt de garantie du locataire.

Préparer l'état des lieux

Avant de quitter les lieux, il est important de réaliser un état des lieux avec le locataire. Cela permettra de faire le point sur l'état du logement et du mobilier et d'éviter les malentendus à la fin du bail. Voici comment procéder. Commencez par vérifier l'état des murs, du sol et du plafond. Notez toutes les dégradations, fissures ou taches. Pensez également à vérifier l'état des portes et fenêtres. Ensuite, passez aux meubles et électroménagers. Notez tous les éléments qui ne fonctionnent pas ou qui sont endommagés. N'oubliez pas de vérifier également l'état du jardin et de la piscine, s'il y en a une. Prenez le temps de faire un état des lieux complet et détaillé. Il vous sera utile le cas échéant pour faire valoir vos droits.

Inventaire des lieux

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement ou une maison, vous devez réaliser un état des lieux. C'est un document qui permet de décrire l'état du logement et du mobilier. Cela permet de s'assurer que le logement est en bon état et de faire des réparations si nécessaire. L'état des lieux doit être signé par le propriétaire et le locataire.

Prise de photos et/ou vidéo

Prendre des photos et/ou une vidéo de l'état des lieux avant de quitter les lieux est une bonne idée pour prouver que les dommages étaient présents avant votre arrivée. Cela peut vous aider à éviter des frais de réparation inutiles. De plus, cela peut aider à prouver votre bonne foi en cas de litige.

Comparer les conditions actuelles aux conditions du bail

Les conditions actuelles de la location sont différentes des conditions du bail. En effet, les propriétaires ont maintenant l'obligation de réaliser un état des lieux lors du départ du locataire. Cela permet de vérifier l'état du logement et de déterminer si le locataire a respecté les conditions du bail. Si des dégradations ont été constatées, le propriétaire peut demander au locataire de les réparer avant de quitter le logement.

Remplir le document d'état des lieux

Il est important de remplir le document d'état des lieux lorsque vous louez une propriété. Cela vous permettra de vous assurer que tous les éléments de la propriété sont en bon état avant de prendre possession de la propriété. De plus, cela vous aidera à éviter les litiges futurs avec votre propriétaire.

Faire signer l'état des lieux

Il est important de faire signer l'état des lieux lorsque vous louez un nouvel appartement. Cela vous permettra de vous assurer que l'appartement est en bon état et que vous n'aurez pas à payer pour des réparations qui ne vous incombent pas. Pour réaliser un état des lieux, prenez le temps de faire un tour complet de l'appartement et de noter tous les défauts que vous voyez. N'oubliez pas de prendre des photos pour appuyer vos dires. Une fois que vous avez fait l'état des lieux, demandez à votre propriétaire de le signer. Cela vous permettra de vous protéger en cas de problèmes futurs.


Le bailleur et le locataire ont l’obligation de réaliser un état des lieux lors de la remise des clés. Cet état des lieux permet de faire le point sur l’état du logement et du mobilier. Il est important de le réaliser avec soin car il constitue la base du contrat de bail.

Tout savoir sur l'état des lieux en location immobilière :

Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

Un état des lieux est un constat écrit et détaillé du contenu d'un logement et de son état de propreté au moment où le bail est signé.

Pourquoi est-il important de réaliser un état des lieux lorsque l'on loue un bien ?

Il est important de réaliser un état des lieux lorsque l'on loue un bien car cela permet de déterminer l'état du bien à la fin du bail. Cela permet également de faire valoir les droits du bailleur en cas de problèmes.

Quelles sont les choses à vérifier lors d'un état des lieux ?

Les choses à vérifier lors d'un état des lieux sont :

  • l'état général du logement et de ses différentes pièces ;
  • l'état des meubles et des équipements ;
  • l'état des surfaces (murs, sols, plafonds) ;
  • l'état des installations (électrique, chauffage, eau, gaz) ;
  • l'état des fenêtres et des portes.

Comment rédiger un constat de l'état des lieux ?

En général, un constat de l'état des lieux doit décrire l'état du bien immobilier au moment de la prise de possession par le locataire. Il doit être rédigé de manière objective et précise, et signé par les deux parties.

Y a-t-il des choses qui ne doivent pas être notées dans un état des lieux ?

Il y a effectivement des choses qui ne doivent pas être notées dans un état des lieux, notamment les éléments suivants :

  • les détails personnels des locataires (nom, prénom, coordonnées, etc.) ;
  • les éléments qui ne concernent pas directement l'état des lieux du logement (par exemple, les factures d'électricité ou de gaz) ;
  • les éléments subjectifs (par exemple, l'avis du propriétaire sur l'état du logement ou sur les locataires).

Plan du site